Rached Trimèche  > Articles  >

 

 

 

 

QUID DOM-TOM?

Par Rached Trimèche

 

 

Fort de France. (juillet 1984). Dire que les DOM-TOM sont les seules colonies qui restent au grand empire français serait une erreur. Il ne s’agit point de colonies, mais de territoires faisant partie intégrante de République Française en dehors de son Hexagone. Il est vrai aussi qu’actuellement un vent de fronde passe sur certains de ces DOM-TOM pour quitter le drapeau tricolore…mais tel n’est pas notre propos d’aujourd’hui.


 

Essayons seulement de situer sur notre planète des minuscules territoires qui ont presque tous ceci de commun : l’éloignement, la beauté naturelle et une certaine richesse minière ou stratégique…

Un DOM est un Département d’Outre-Mer (un peu comme les départements de la Métropole), tandis qu’un TOM est un Territoire d’Outre-Mer avec un statut différent et une organisation politique particulière. Puis viendront en 2006 les COM…

 

 


 

DOM

 

LA GUADELOUPE (971)

 

Au cœur d’un papillon aux ailes déployées aux « Dom Tom », entre la case à Peter et la « Rivière Salée », un « Métro » rencontre un « Béké » qui parle créole avec un accent guadeloupéen ! Ce n’est point une charade ni un charabia ! Le papillon aux ailes déployées est la forme de la double île de la Guadeloupe, îles séparées par un bras de mer appelé Rivière salée. Peter l’Hollandais est le premier homme blanc à s’installer sur la pointe de l’île GRANDE TERRE, de la Guadeloupe. La case de Peter que l’on voit de loin, la « Pointe de Pierre » deviendra POINTE-A-PITRE capitale de la Guadeloupe ! A 8000 kilomètres de Paris, ce papillon de 1700 km² compte prés de 330 000 habitants. DOM depuis 1946, la Guadeloupe bénéficie depuis 1983 d’un Conseil Régional. Cette île volcanique bordée de rouges flamboyants fait vivre ses heures habitants par une aide économique provenant à 80 % de la Métropole.

Précisons enfin que ce DOM comprend des communes situées sur d'autres îles (Les Saintes et à 250 km : St.Martin et St.Barth)....

 

 

LA MARTINIQUE (972)

 

Au pays de Schoelcher, à Fort-de-France, capitale de la Martinique, qui se souvient encore qu’elle était dans la communauté française en 1635, avant l’Alaska et la Savoie ! Au cœur des Antilles, sur une superficie de 1100 km², soit le 25ième de la superficie de la Sicile, vivent 325000 martiniquais.

Christophe Colomb, le « géniteur » antillais, disait de la Martinique : « C’est la meilleure, la plus douce, la plus égale contrée qu’il ait au monde ». Plus tard, Aimé Césaire, le Maire-poète, déclarait : « La Martinique, cette assistée qui a vendu son âme contre un plat de lentilles ».

Au cœur des Caraïbes, la Guadeloupe et la Martinique voisine font vivre leur population avec une forte assistance métropolitaine et une délicieuse production de rhum et de régimes de bananes…

 

LA GUYANE FRANÇAISE (973)

 

Au nord de l’Amérique du Sud, le pays de Papillon, coincé entre le Suriname et le Brésil, fait vivre 73 000 guyanais sur un territoire de 91 000 km².

La majorité de la population fuit la forêt équatoriale pour se réfugier au chef-lieu du département, à Cayenne. Plus loin, à Kourou, Ariane est une reine sur cette base de lancement d’engins spatiaux.

 

LA REUNION (974)

 

Cette île Bourdon de l’Océan Indien, au large de Madagascar, fait vivre 520 000 réunionnais sur un minuscule territoire de 2 500 km², soit le tiers de la superficie de la Corse.

La métropole subventionne ce DOM à 75 %. Cette île montagneuse laisse pousser les vanilliers, la canne à sucre qui lui procure un rhum recherché et un sucre largement exporté.

 

SAINT PIERRE ET MIQUELON

 

A quelques kilomètres du Canada (Province de Terre Neuve), deux îles forment ce lointain département d’Outre-Mer qui ne compte que 6 000 habitants sur 242 km². Le courant tiède du Gulf Stream, croisant le courant froid de Labrador, forme un fertile triangle de pêche qui fait vivre ce DOM, faute de terres cultivables. 40 % de fonctionnaires français aux émoluments avantageux font de cette stérile île un territoire moyennement riche avec un PNB de prés de   1 000 US dollars par tête et par an. A l’époque d’Al Capone, la prohibition avait fait la fortune de Saint Pierre qui entreposait les stocks d’alcool américain.

 

MAYOTTE (976)

 

En 1976, date de l’Indépendance de l’Archipel des Comores, l’île de Mayotte a décidé de reste française. Entre Madagascar et le continent africain, 49 000 habitants vivent sur 375 000 km².

Le vétiver, la vanille, le géranium et le Ylang-Ylang, plantes aromatiques, constituent, avec le café, les principales cultures de ce DOM. La population aborigène trouve un précieux appoint alimentaire dans une fructueuse et délicieuse pêche maritime.

Le passage du cyclone Kamisy sur Mayotte nous fait redécouvrir un très pauvre état au PNB par tête et par an de 120 US dollars à peine…

Ce DOM en particulier est devenue pratiquement une Région ou encore « Collectivité Territoriale de la France »

 

 

 

 

 

TOM

 

WALLIS ET FUTUNA

 

Au Nord-Est des Fidji, au cœur de l’Océan Pacifique, ces deux îles ne comptent que 10 000 habitants sur une superficie de 250 km².

Cet archipel qui fut protectorat français depuis 1886 est devenu un TOM en 1959.

Matu-Utu, chef-lieu de ce TOM, se situe sur l’île d’Uvéa, la principale des îles Wallis.

 

POLYNESIE FRANÇAISE

 

Le tamouré et la fleur tiaré ont fait de la Tahitienne un mythe érotique, hélas erroné. Par contre, la beauté naturelle de Tahiti, de Bora Bora ou de Morea fait de ces îles de véritables paradis terrestres. 160 000 habitants vivent sur ce TOM avec une densité de 40 hab. /km². La noix de coco reste la principale production agricole, tout en étant exportées sous forme d’huile. Cette principale exportation polynésienne ne représente que 0.5 % du PNB national.

Cet archipel de l’Océan Pacifique Sud a son chef-lieu à Papeete, sur l’île de Tahiti. Les îles de la Société, les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Iles Australes forment cet archipel de la Polynésie Française.

Ce TOM est en outre un centre d’essai de bombes nucléaires françaises. Après le violent conflit social de novembre 1983 et les puissants cyclones qui ont ravagé le pays, ce TOM est devenu un territoire explosif où les indépendantistes sont prés à réagir…

 

NOUVELLE CALEDONIE

 

Edgar Pisani tient la vedette en 1985 dans ce TOM du Pacifique Sud en essayant encore de trouver une solution pour muter ce territoire français en Etat associé.

Le nickel fait de ce TOM le 4ième producteur mondial. D’autres minerais, en quantités moins importantes, comme le chrome et le cuivre, forment la principale richesse des 150 000 habitants de la Nouvelle Calédonie.

Cette île de la Mélanésie, considérée comme TOM depuis 1946, sera bientôt, je pense, le premier territoire français à se détacher de la Métropole d’une façon définitive, en acceptant toutefois au départ un statut similaire à Porto Rico, celui d’Etat Associé.

 

TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES

 

Ce TOM se compose de Terre Adélie, Iles Kerguelen, Iles Crozet et Saint-Paul.

Tout au bas de la calotte sphérique Sud, ces Terres Australes, à 2 500 km au Sud de la Tasmanie voisine de l’Australie, sont encore des stations de recherches scientifiques françaises et des terres d’exploitation. Une température rarement au-dessus de -10° C fait de cette calotte de glace une terre hostile et peu conviviale.

 

COM

 

COM (Collectivité d'Outre Mer) correspondant au futur statut de St. Barth et de St.Martin (partie française ) qui ne feront plus alors partie du DOM ou Département de Guadeloupe, en principe fin 2006 !

 

Rached Trimèche

www.cigv.com