Rached Trimèche  > Articles  >

 

 

 

 

365 jours ensemble

 

 

 

Un arbre sans feuilles est un arbre sans fruits dit un proverbe africain! Les lecteurs sont les véritables feuilles d’un Blog qui portera fruits ! Déjà, 365 jours…ensemble ! Quelle moisson !

 

200 877 pages visitées par des curieux de 122 pays, en 12 mois ! Une prodigieuse moisson avec une infinité d’amis nouveaux ou retrouvés que je viens ici remercier !

 

Les caprices du hasard et la fidèle et amicale collaboration de mes deux garçons Alex et Nan ont fait de ce Blog créé par hasard, une sorte de toile qu’on achète et qu’on installe chez soi sans savoir vraiment ce que l’on va y peindre. Je n’imaginais pas qu’un jour des inconnus viendraient m’y rejoindre et partager selon, des idées, des questions, des points communs ou opposés, bouts de chemin, découvertes ou amitiés vraies. 


Sans verser dans la blogomanie du gourou de la Blogosphère française Loïc Lemeur, Le Blog reste, à mon avis, une extraordinaire ouverture vers le monde, un lieu de partage et d’évasion ! Un Blog doit rester ce qu’il est, c’est à dire une partie de soi que l’on met librement et sans contre partie à la disposition du monde. Un véritable Sokalo mexicain, une agora, un véritable lieu de partage !

 

50 millions de Blogueurs dans le monde partagent aujourd’hui cette merveilleuse aventure technologique !

 

La contraction de « web log » ou carnet de bord Web,  a enfanté ce mot magique « Blog » et offert ainsi tant de bonheur aux internautes du monde.


Véritable thérapie pour certains (défoulement, mise à nue, divulgations), compagnon de solitude pour d’autres, simple loisir ou soutien quotidien, un Blog naît et meurt avec des pages qui se tournent et des vies qui évoluent.

Finalement bloguer c’est continuer à voyager ! C’est faire découvrir un bout de monde et son propre monde aux autres ! C’est la découverte de l’amitié de milliers de visiteurs qui vous offrent un brin de muguet, de myosotis ou de coquelicot ….

 

 

 

Mais combien sont-ils ces Blogs sur Terre?

 

Les médias avancent tous des chiffres différents pour appuyer leurs analyses de la blogmania. Pourtant, aucun de ces chiffres ne peut prétendre à l'exactitude.

Aux alentours de juin 2005, Technorati recense 14,2 millions de Blogs sur le Net en se basant sur les données fournies par son moteur de recherche et classe notre Blog CIGV, 76.862e sur ces 14,2 millions de Blog et nous attribue 76 links sur des Blogs amis !

En mai 2005, le Blog Herald établit des statistiques par pays, puis par continents, et parvient à un total de 60 millions de blogs . Peut-être 70 millions déjà en 2007 !

 

"Ô combien de marins, combien de capitaines...

Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, Dans ce morne horizon se sont évanouis"...

Ces quelques vers de Victor Hugo pourraient qualifier près de la moitié des Blogs. Selon Technorati, en juillet 2005, seuls 55 % des Blogs pouvaient être qualifiés d'actifs : c'est-à-dire actualisés au moins une fois au cours des trois derniers mois. Ils n'étaient que 13 % à être actualisés au moins une fois par semaine.

Nombre de liens pointant sur les blogs et sur les sites de médias "traditionnels".
Boing Boing vole la vedette à la Fox ou au San Francisco Gate !

 

Source : Technorati, août 2005

 

Pourtant, il faut des chiffres ! Qu'à cela ne tienne : Dave Sifry, fondateur de Technorati, propose de déterminer l'activité des Blogs à partir du nombre de billets postés chaque jour. Il parvient à une moyenne de 800 à 900 000 billets écrits et publiés quotidiennement. Mais  le moteur Blogpulse, qui recense à peu près autant de Blogs que Technorati, ne fait état que de la moitié !

De quoi perdre son grec, son latin et son Blog !

 

Merci de votre fidélité, de ce compagnonnage, de ces  bouts de route  ensemble, de cette complicité virtuelle tout en étant réelle !

 

Vous, mes chers compagnons de route avec qui j’entame une année nouvelle, pour continuer à découvrir le monde ensemble, à travers mes reportages, impressions et aventures autour du monde, je souhaiterais vous poser une seule question :

«  Pour vous, c’est quoi bloguer ? »

 

Rached Trimèche